lacritiquefacile

One Piece

 One Piece

 

 

 

Pour le premier article One Piece, je sais, ce n’est pas nouveaux et il y a déjà pas mal de critiques sur le manga mais pour le début je vais surtout faire dans le classique et le vieux. De plus les personnes qui me connaissent peuvent ce dire mais comment peut-il être objectif sur ce manga. La réponse est claire je ne peux pas et je ne veux pas être objectif, c'est chiant et ça n’a aucun intérêt.

Bon commençons par le synopsis :

  Gold Roger est le seigneur des pirates. A sa mort, une grande vague de piraterie s'abat sur le monde. Ces pirates partent à la recherche du One Piece, le fabuleux trésor amassé par Gold Roger durant toute sa vie. 

Notre histoire commence dans un petit village dans lequel une bande de pirates réside depuis un an. Monkey D. Luffy, notre héros, est un petit garçon qui rêve de devenir pirate et demande inlassablement à Shanks le Roux, le chef des pirates, de le prendre dans son équipage. Celui-ci refuse évidemment à chaque fois en le tournant en ridicule. 

Un jour, Luffy mange par erreur le trésor des pirates qui n'est autre que l'un des fruits du démon, qui ont la réputation de donner des pouvoirs spéciaux. C'est ainsi que Luffy devient un homme élastique. Toutefois, le mangeur d'un fruit du démon se retrouve dans l'incapacité de nager... 

Dix ans plus tard, nous retrouvons Luffy qui décide de prendre la mer à la recherche d'un équipage à lui et avec pour objectif de devenir le seigneur des pirates !

Présentation général :

Nom : one piece

Auteur : Eiichiro Oda

Editeur japonais : Shūeisha

Publier au japon dans le Weekly Shōnen Jump

Editeur français : Glénat

Nombre de tome : 57 en France série en cour

Prix d’un tome : 6,90

La critique de l’histoire :

Là vous avez le scénario et vous vous dites qu’il n’y a rien de transcendant et vous avez raison. Je m’explique one piece est dans sa trame principale des plus classique pour un shōnen. On retrouve tous les éléments une grande quête, de la baston, des jolies filles et un héros au cœur pur.

Mais alors One Piece a conquit son publique seulement à cause de son graphisme ? NON. C’est à l’intérieure de cette trame principale classique qu’il faut chercher l’originalité. D'abord son thème : les pirates, mais c’est pas original les pirates !! Pour les japonais si et pour les occidentaux ce qui change c’est que Oda applique au pirate ce que les japonais aiment faire avec les yakusas c’est-à-dire créer des pirates gentils et des pirates méchant. Une autre grande originalité c’est que le monde d’one piece est cohérent et ne souffre pas de cet effet au jour le jour dont certain souffre. Ça se traduit concrètement on connait déjà les ennemis principaux du héro luffy avec un ordre de puissance pré-établit et pour l’instant respecté cela évite un effet de constante surenchère de puissance qu’on rencontre dans la plus par des mangas. Son humour omniprésent permet clairement d’éviter de tomber dans le sinistre ce qui aurait pus facilement arriver dans un univers comme celui-ci.

 On ne peut rien reprocher à l’histoire d’one piece et ça grâce à son auteur qui comparait à la plus par des mangakas connait déjà la fin de son œuvre et sait où il va. On a toujours envie de connaître la suite des aventures de luffy et sa bande.

La critique du graphisme :

L’une des grandes raisons du succès de One Piece tient aussi à l’évolution  de ces graphismes.

Oui on peut le dire les graphismes de one piece ne sont pas brillants au départ. On a dans les premiers tomes  un graphique pas très beau avec des personnages pas bien finie on voit que Oda cherche un style. Mais dès le début est présent une grande révolution, les personnages principaux changent d’habits, ça peut paraître surprenant mais dans les mangas généralement les personnages ont une tenue et n’en changent pas, ce qui n’est pas le cas dans one piece vue que les personnages changent de tenue régulièrement surtout le personnage féminin de Nami (mais bon elle prend un tour de poitrine  conséquent ce qui l’a sûrement obligé  de changer toute sa garde robe).

Je l’ai donc dit mais je le répète le graphisme de one piece ne c’est pas arrêté de s’améliorer au fil des tomes pour jamais cesser de nous surprendre et de nous émerveiller.

La critique de L’édition :

Glénat s’occupe de l’édition et il fait du bon travail et a su s’adapter aux demandes du publique.

Si au début c'est bancal, j’ai des tomes avec le sens de lecture en français ou encore le changement de nom de certain personnage on a dès le début un papier de qualité et la présence des bonus des tomes japonais.

Dans les derniers tomes, on peut voir que glénat a fait un long chemin et nous propose des éditions sans aucune fausse note.

 

Pour la note : 18 /20

Je voulais mettre la note maximal mais je ne peux passer à côté des graphiques du début et de quelques erreurs de glénat mais si la plupart ont été réparé dans les rééditions pipo n’a toujours pas récupéré son nom japonais alors qu’il est un personnage principaux.

Voila c'est un premier départ, n'hésitez pas à dire ce que vous en pensez et je pense m’améliorer au fil des articles. Les commentaires et le forum sont ouverts pour débattre entre vous.  

 



14/05/2011
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres