lacritiquefacile

La vie de Norman

La vie de Norman

 

 

 

 

 

       Ô mon dieux même moi en écrivant ces lignes je n’arrive pas à y croire, deux sorties aussi rapprochés ça relèvent du miracle, de la science fiction après temps d’attente entre chaque sortie, les sorties vont devenir régulières. Reprenons nos esprits et restons rationnel, il est évident que ce n’est pas demain la veille que le blog va devenir régulier, cette critique existe car le livre qui y est critiqué relève du coup de cœur mais ça cela vas être développé plus bas. Comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seul en voici une autre : j’ai réussi à me décider pour les deux prochaines critiques, on aura donc wolf guy  puis girl friends. Et maintenant place à la critique.   

 

Le  synopsis pris sur le site de l’éditeur Makaka-Edition

 

 

       « Norman a huit ans et il est fan de films d’horreur : Freddy Krugger, Jason Vorhees et Michael Myers sont ses modèles, dont il reproduit les exploits dans la vie réelle. Jérémy, le petit nouveau qui vient d’emménager au village, rejoindra vite la longue liste des enfants disparus et ne fera plus parler de lui… Mais Garance veille ! Cette jolie blondinette va mener l’enquête sur l’étrange absence de son petit amoureux… »

 

 

 

Présentation général :

 

 

Nom : La vie de Norman

 

Auteur : Stan Silas

 

Dessinateurs : Stan Silas

 

Editeur français : Makaka-Edition

 

Nombre de tome : 1 (série en cour)

 

Prix d’un tome : 12€90

 

La critique de l’histoire :

 

 

       On a là une histoire de grande qualité, non je devrais dire deux histoires de grandes qualités. La vie de Norman  a en réalité deux histoires  en briqué l’une dans l’autre, la première décrite dans le synopsis et l’autre que je vous laisse découvrir. En faite ce tome reprend le principe d’une saison de série américaine la première histoire centrée sur Norman sert de fil rouge et on la découvre par petite touche tout au long du tome et on aura la suite au prochain tome et la deuxième histoire est une histoire complète. Cette deuxième histoire est menée d’une main de maître, tout est bien fait les indices sont bien en place, le suspense est bien géré et tout est bien retenue pour que cela explose lors de la scène de la révélation.    Même votre humble serviteur a dû rassembler toute  son expérience de lecture pour tout comprendre à la page 50 alors que tout est révélé peu de temps après à la page 57. Honte sur moi et bravo à l’auteur car normalement j’aurais du tout découvrir à la page 20. Malheureusement ce pose un problème car j’ai pu résoudre le problème grâce au fait que j’ai déjà lu cette histoire alors plagia, inspiration ou simple hasard ? Et là vous vous dites qu’il va morfler au niveau de la note, bande d’idiot vous avez jamais vue south park (S06Ep07) de nos jours presque tout à  déjà été  fait et pour un premier album l’important n’est pas forcement de nous présenter une histoire original mais d’au moins nous présenter une idée peut-être déjà faite mais de manière original ce qu’il réussit à la perfection puisque je me rends compte très tard dans l’histoire de ce qui ce passe. Sinon au niveau des personnages l’auteur réussi un véritable tour de force avec des personnages vraiment tous plus géniaux les uns que les autres avec une mention spécial à la maîtresse (à si j’avais eu une maitresse comme ça le rêve) qui détourne mon attention à la page 20 et qui me fait rater des éléments importants.  En tout cas tout les personnages sont bien définit, on une place qui leur correspond à la perfection.

 

   La critique graphique :

 

 

       Que dire de la partie graphique, c’est du dessin de blog alors certes c’est de l’excellent dessin de blog mais il lui faut du papier de qualité pour qu’il puisse être à son minimum de qualité sur papier. Alors oui je chipote peut-être mais un dessin qui est de qualité même sur du papier de moins bonne qualité ça permet un prix plus petit et surtout la justification de la création de collectore. Sinon on a un dessin très propre tout mignon qui dénote avec l’histoire et c’est vraiment génial. Le découpage très classique  et très tranché des cases rajoute ce décalage et tous les éléments graphiques sont là pour créer ce décalage  (couleur vive, style chibi des personnages avec des grands yeux inspirés du manga etc.…).

 

La critique de L’édition :

 

 

       Pour les plus septiques qui doutent de l’utilité de cette catégorie je pense que cette critique va vous convaincre de son utilité car la découverte de La vie de Norman est liée à son édition. Alors que je me promenais en ville je suis rentré dans ma librairie habituelle (oui un livre s’achète en librairie) je passe devant le rayon manga négligemment sachant d’avance qu’il n’y avait pas de nouveauté, arrivé dans le rayon franco-belge je vois posé ce mystérieux livre que je n’avais jamais vue, sa couverture d’un beauté simple mais efficace m’a convaincu de la prendre en main pour découvrir tout de suite la grande qualité de l’ouvrage devenant de plus en plus rare. J’ai donc retourné la livre et j’ai lu : « je m’appelle  Norman, j’ai 8 ans et ma passion c’est de tuer les gens » et là même si je ne l’ai acheté qu’une semaine plus tard je s’avais qu’il ferait partie de ma collection. Que trouve-t-on à l’intérieur, un papier de très grand qualité même si le dessin blog le demande, l’éditeur n’était pas obligé d’aller jusque là. Mais il y a un manque de bonus qui ne peut-être pardonné surtout pour un auteur de blog. Quoi les bonus sont sur le blog, on peut les obtenir grâce à un mot de passe obtenue dans la BD, bon d’accord cette fois ça passe mais que cela ne devienne pas une habitude.

 

Pour la note : 17 /20

 

       Cette note est dû au fait que ce n’est qu’un premier tome il va falloir voir sur la durée (octobre pour voire si il y a confirmation), la non présence de bonus dans la BD et surtout une histoire pas complètement original (oui ça joue quand même un peu).Pour ce qui ce demande dans quel livre j’ai déjà lu ce genre d’histoire je parle évidement de  Hallucination from the womb  par le grand mangaka KITÔ Mohiro.

 



24/08/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres