lacritiquefacile

Animal Lecteur

Animal Lecteur

 

 

 

       Oui, J’ai promis que la prochaine critique arriverait plus vite mais bon si tout le monde   tenait les promesses qu’ils font alors on vivrait   au pays des bisounours. Je vous jure que j’y suis pour rien entre les deux critiques j’ai lu 1 million de truc qui mérite d’être fait en critique au point que je ne sais pas ce que va être la prochaine critique. Le pire c’est que demain je vais commencer à nouveaux  plein de bd ce qui rend impossible la prédiction de la date de la prochaine critique et de son contenu. Pour ce qui on lut la bd d’aujourd’hui vous vous dites sûrement que je suis un génie car dans cette intro j’ai abordé l’un des thèmes récurrent de la bd qui est le nombre incroyable de sortie bd, avec une grande modestie on peut dire que vous avez raison.  

Le  synopsis pris sur le site de l’éditeur DUPUIS

 

       Le meilleur des strips publiés par Libon et Salma dans Spirou depuis quatre ans. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le fan de BD sans oser le demander enfin révélé par Libon et Salma. Depuis quatre ans, ils livrent en effet dans les pages de Spirou, tous les trucs à savoir pour repérer le fan de BD : ses manies, ses travers, ses obsessions, ses codes lexicaux... On rit beaucoup sur le dos de cet étrange animal qui peuple les rayons des librairies de BD, et ce d'autant plus qu'on reconnaît tout ! Quand on ne s'y reconnaît pas carrément...La BD dont vous êtes l’ (anti) héros arrive enfin en librairie : une très sérieuse étude comportementale du fan de BD, proposée par messieurs Libon et Salma, et agréée par le Journal Spirou.

 

Présentation général :

 

Nom : Animal Lecteur

 

Auteur : Sergio Salma

 

Dessinateurs : Libon

 

Editeur français : DUPUIS

 

Nombre de tome : 2 (série en cour)

 

Prix d’un tome : 13€95

 

La critique de l’histoire :

 

       On est dans du gros nez et comme dans la plus par des bd de ce style, chaque tome n’a pas une histoire mais composé de strips avec un cadre et un thème posé avec un ou deux personnages récurrents.  Le thème est la bande dessinée elle-même. Tout y passe, tout ce qui fait la bd est présent de la  caricature bas de gamme aux réflexions plus fines, il y en a pour tous les goûts et même les meilleurs spécialistes de la bd vont découvrir  des choses où enrichir leur réflexion. Il y a une formidable métrise du thème par les auteurs est pas mal de strips ont plusieurs niveaux de lecture, tout ça avec un merveilleux second degré.  Pour ce qui est du cadre les auteurs on prit la seule solution possible : la librairie là ou tout commence et tout finie, le seul endroit où on peut réunir un auteur, un éditeur et un lecteur. On est donc dans une librairie spécialisée dans la bd avec pour personnage récurrent et un peu héro de l’histoire au vue de ce que subit le patron de cette librairie qu’est BD BOUTIK. On suit donc les aventures trépidantes  de tout ce petit monde qui tourne autour de la bd avec comme souffre douleur ce pauvre libraire qui subit les lecteurs mais aussi les auteurs et les éditeurs. Et on suit avec passion chaque strips, on rigole à en mourir alors  qu’au final ce qu’on lit on l’a déjà vécue.

 

 

La critique graphique :

               

       La critique graphique vat aller vite c’est des strips. On a donc 5 cases à la vertical, un fond mono couleur avec tout au plus 4 personnages en plan moyen (on voit que le haut du corps on ne voit pas les jambes), pour le plan moyen ce n’est pas une généralité mais c’est ce qu’on retrouve le plus.  Le strips à la verticale n’est pas courent on est plus sur de l’horizontal en général une petite originalité qui nous rend la bd un peut plus sympathique. Les personnages ont un graphique  original surtout le patron à qui on s’attache très vite. C’est donc un style vraiment original qu’il est impossible à retrouver ailleurs et dans le strips où on ne peut pas avoir de dessin complexe, un style original est tout ce que l’on demande.

 

La critique de L’édition :

               

       On a là un drôle de format puisque en hauteur il fait la même taille qu’une bd normale mais en largeur ça fait une moitie de bd ce qui s’adapte parfaitement au strips vertical des auteurs. Pourtant malgré le fait que l’on a plus de pages avec du papier qui a l’air de meilleur qualité qu’un Garfield ce petit format me donne l’impression de me faire arnaqué sur le prix. Et je ne peux pas finir sans évoquer le fait qu’il n’y pas de bonus à la fin ce qui est inacceptable à notre époque. Heureusement qu’on est avec  carton dur

 

Pour la note : 15 /20

 

       La raison de cette note est que bien que la bd soit excellente (à partir de 15 on peut dire qu’on est dans l’excellent) il reste quelque imperfections au niveau du dessin comme au niveau du scénario, il faut que ça puisse tenir sur la distance et quand on voit que le tome 3 n’est pas encore prévu mais la raison première à cette note est évidemment mon scepticisme face à l’édition. Au fait ce qui pense que la vrais raison de la sortie tardive de cette critique est dû au fait que j’ai eu beaucoup de mal à écrire la critique de l’histoire se trompe lourdement car la vraie raison est dans l’intro parce que c’est la vérité et que c’est nettement plus classe ce qui est dit dans l’intro.

 



20/08/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres